Protection de vos données personnelles

Que fait l’AGFH pour protéger vos données personnelles ?

Désireux de protéger la vie privée de ses supporters, l’AGFH a engagé des actions pour se mettre en conformité au Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur au 25 mai 2018 et à la réglementation de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

Dans un souhait de transparence, nous souhaitons vous informer sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposer au traitement de ces données.

Le site AGFH est totalement sécurisés : dès la page d’accueil vous naviguez en toute sécurité avec une adresse https. Le https est un "protocole de transfert hypertexte sécurisé". Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur.

 

Quelles données sont collectées et à quelles occasions ?

L’AGFH pourra être amené à collecter certaines de vos données personnelles, principalement dans le cadre de nos relations commerciales ou communautaires, et notamment à l’occasion de votre adhésion à nos newsletters

L’AGFH s’engage à préciser quelles sont les données nécessaires ou optionnelles au bon fonctionnement du service à chaque fois que vos données sont collectées.

La majorité des données faisant l’objet d’un traitement sont :

  • Les identifiants de connexion
  • Le nom et prénom
  • La date de naissance
  • L’adresse postale
  • L’adresse email
  • Téléphone
  • Objet et message

Les autres données qui peuvent être collectées pour des services spécifiques, seront nommées explicitement dans des mentions claires lors de leur collecte.

Lors de votre visite sur nos sites internet, nous enregistrons provisoirement :

  • L’adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • La date et l’heure de l’accès
  • Le nom et l’URL des données consultées
  • Le site Internet à partir duquel il a été accédé à notre domaine
  • Le système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez,
  • Le pays d’où l’accès à notre site Internet a lieu
  • Le nom de votre fournisseur d’accès à l’Internet

La récolte et le traitement de ces données se font en général à titre anonyme sans référence personnelle afin de permettre l’utilisation du site Internet (mise en place de la liaison), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d’optimiser l’offre Internet, ainsi qu’à des fins statistiques. Les informations susmentionnées ne sont pas reliées à des données personnelles ni enregistrées avec celles-ci.

 

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles recueillies sont utilisées dans le cadre de notre relation communautaire ou commerciale. A ce titre, nous vous informons que vos données font l’objet d’un traitement informatique destiné aux finalités suivantes :

  • Réponse aux interrogations des parents, bénévoles ou proche de l’AGFH
  • Développer notre réseaux de sponsors et donateurs

L’AGFH s’engage à ne pas utiliser vos données personnelles à d’autres fins que celles prévues dans le présent document.

 

Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Dans le strict cadre des finalités énoncées, les destinataires de vos données sont le personnel de l’AGFH dont les fonctions supposent l’utilisation de vos données.

Tous les salariés de l’AGFH susceptibles de consulter vos données sont sensibilisés aux principes de protection des données personnelles au sens de la loi Suisse et du RGPD européen.

Dans le cas où l’AGFH fait appel à un sous-traitant pour traiter ou recueillir des données personnelles, l’AGFH s’assure que celui-ci présente des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures de sécurité garantissant la protection de vos droits.

 

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?

La durée de conservation de vos données personnelles correspond à la durée de mise en œuvre des finalités énoncées supra, majorée du délai de prescription.

En l’absence de conclusion d’un contrat ou dans le cadre de la prospection commerciale, les données peuvent être conservées pendant un délai de 5 ans à compter du dernier contact.

 

Pourquoi utilisons-nous des cookies et des tracking-tools ?

Le cookie est un simple fichier texte stocké temporairement ou définitivement sur votre périphérique fixe ou mobile mais aussi, dans certains cas, dans votre navigateur.

Le cookie est utile, voire indispensable pour la navigation sur internet car il permet aux éditeurs de sites internet :

  • D’améliorer la performance de leur site
  • De proposer une meilleure expérience de navigation aux internautes.

La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est d’un an. Vous avez la possibilité de paramétrer votre navigateur pour vous opposer à l’enregistrement de cookies.

Le site Internet utilise Google Analytics, un service d'analyse de sites Internet fourni par Google Inc. (www.google.com). Google Analytics utilise des méthodes permettant une analyse de l’utilisation du site Internet, comme par exemple les «cookies» (voir ci-dessus «Cookies»). Les informations sur l’utilisation du site Internet sont en règle générale transmises à un serveur Google aux USA où elles sont enregistrées.

Les informations sont utilisées pour analyser l’utilisation du site Internet, pour composer des rapports sur les activités sur le site Internet et pour fournir d’autres prestations de service liées à l’utilisation du site Internet à des fins d’étude de marché et d’organisation du site Internet conformément aux besoins.

Les utilisateurs peuvent empêcher la saisie des données produites par le cookie et se rapportant à l’utilisation du site Internet par l’utilisateur concerné (y c. l’adresse IP) à Google ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le browser-plugin disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout

 

De quels droits disposez-vous pour la protection de vos données personnelles ?

  • Droit d’opposition : Lorsque vos données personnelles ne sont pas ou plus nécessaires dans notre relation vous pouvez demander à ce qu’elles ne fassent plus l’objet de traitement.
  • Droit d’accès et de rectification : À tout moment vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles et à la rectification de celles-ci. De plus, tout message vous étant adressé comporte une faculté de s’opposer au traitement ultérieur et à la désinscription aux messages automatiques.
  • Droit à une limitation de traitement : Vous pouvez nous faire part de votre refus de traitement pour des actions spécifiques.
  • Droit à la portabilité de vos données : À tout moment vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées. Vous pouvez nous demander de communiquer celles-ci à la personne de votre choix.

Pour faire valoir l’un de ces droits veuillez adresser votre demande à l’adresse: info@agfh.ch ou par écrit directement au siège de l’AGFH.